Série spéciale Quelles seront les alternatives au gasoil pour les tracteurs de demain ?
(© Terre-net Média)
Huiles végétales, biométhane, piles à hydrogène, énergies solaires, etc. Quelles seront les énergies qui feront fonctionner les tracteurs de demain ? Certaines technologies sont déjà commercialisées et équipent certains tracteurs, d’autres sont en projet… Dans les cinq prochaines années, c’est le biométhane qui semble avoir le plus d’opportunités de développement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© Terre-net Média)
A vec le développement de la méthanisation dans le secteur agricole (et du raccordement des unités au réseau de gaz ), l’exploitation du biogaz et plus précisément du biométhane épuré comme carburant semble avoir un avenir plus concret. Surtout lorsque l'on sait qu'utiliser du biométhane comme alternative au gasoil dans son tracteur deviendra possible dans les mois qui viennent.
Sur le Sima 2013 , Valtra a annoncé le lancement de la commercialisation, dans le nord de l’Europe, d’une dizaine de tracteurs N101 Dual Fuel fonctionnant à 80 % grâce au biométhane. De son côté, New Holland prévoit de lancer avant la fin de l’année une série de tracteurs type T5 T6 100 % méthane , puis d’ici cinq ans, un tracteur "hybride" méthane/hydrogène . Enfin, le NH2 serait quant à lui commercialisé dans une dizaine d’années .
Quid de la fabrication du biométhane et de l'approvisionnement ?
Mais qu'en est-il de la fabrication du biométhane et de l'épuration qui permettra son utilisation ? Et à quel coût ? De nombreuses questions se posent pour évaluer la rentabilité et la viabilité de ces projets.
D’autres alternatives au gasoil sont aussi envisagées comme John Deere a pu le présenter sur le Sima avec son tracteur polycarburants ou encore le motoréducteur électrique du constructeur de transmission Bonfiglioli .
Voici une série de reportages et d’interviews vidéos réalisés pendant le Sima 2013 qui font le point sur les alternatives au gasoil qui sont et seront commercialisées dans les 10 prochaines années.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :